Quelles sont les pannes courantes nécessitant un dépannage auto ?

La panne d’un véhicule peut-être très dangereuse pour le conducteur et les passagers. Il faut donc savoir agir en cas de défaillance de votre voiture. Ci-dessous les pannes les plus fréquentes ainsi que les solutions les plus rapides pour y remédier.

La panne d’essence

Généralement, toutes les voitures sont munies d’un voyant lumineux qui signalera que vous êtes à court de carburant et qu’il ne vous reste que 50km à parcourir. Il arrive parfois que votre voyant est défectueux ou qu’il n’y a pas de station-service sur votre trajet. Vous devez dans ce cas :

  • garer, si possible, votre véhicule,
  • allumer les feux de détresse,
  • placer le triangle de signalisation de 30 mètres de votre voiture,
  • mettre les passagers aux bas cotés de la route.

Après avoir pris ces mesures, 2 alternatives s’offrent à vous :

  • Si vous avez un bidon vide dans votre véhicule, n’hésitez à rechercher la station-service la plus proche. Pour y parvenir, comptez sur google map, vous gagnerez ainsi du temps, surtout si la panne est survenue la nuit.
  • Vous contactez tout simplement l’assistance dépannage de votre assurance auto ou une entreprise de dépannage remorquage pour venir en aide et faire le nécessaire.

La crevaison

En cas de crevaison, vous pouvez changer le pneu vous-même. Si par mal chance vous n’avez pas de roue  de secours ou vous ne savez pas la changer, n’hésitez pas à appeler un dépanneur auto, il remorquera votre voiture ou changera le pneu.

Vous avez décidé de changer le pneu crevé vous-même ? Évitez de le faire alors dans une rue en pente ou sur les sols mous. Soyez certain que vous avez l’équipement nécessaire et que votre roue de secours est bien gonflée.

La panne de batterie

La panne de batterie peut se produire  à tout moment si vous ne l’avez pas changé depuis longtemps où si votre voiture est stationnée dans le grand froid. Faute de chargeur, vous n’avez que 3 solutions :

  • arrêter une autre voiture et demander à son conducteur s’il peut rechanger la batterie,
  • solliciter quelques personnes pour pousser la voiture tout en mettant la vitesse au second,
  • faire appel au dépanneur auto pour vous fournir la charge électrique nécessaire au fonctionnement du moteur.
0 Comments

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *